Partager la page
Rapport d'activité et de responsabilité sociale et environnementale 2025
Lors du Conseil Présidentiel pour les Partenariats Internationaux (CPPI) le 4 avril 2025, la politique de développement a été réaffirmée comme un pilier essentiel de la politique internationale de la France, au cœur de la recomposition des alliances qui s’accélère, et aux côtés de la diplomatie et de la défense. Elle contribue à nouer des liens positifs entre les peuples, pour créer de l’emploi et de la prospérité tout en tenant compte des limites de notre planète.
Dans ce cadre, renouvelé et renforcé, le Groupe, doté d’une nouvelle stratégie 2025-2030, entend servir utilement la France, face aux incertitudes économiques et recompositions géopolitiques. Résolument orientée vers les résultats et l’impact, l’activité du Groupe mobilise le secteur privé et les expertises françaises et européennes, pour lier les intérêts des Français à ceux de nos clients et partenaires, au service des alliances et du renforcement des partenariats internationaux de la France.
En 2024, l’activité du groupe AFD a poursuivi sa croissance avec 13,7 milliards d’euros de financements et plus de 1 250 nouveaux projets au service d’un double mandat : œuvrer pour la solidarité avec les populations les plus vulnérables et accompagner les transitions durables, notamment dans les pays émergents.
Le rapport d’activité et de responsabilité environnementale et sociétale (RARES) présente le Groupe et ses trois entités (Agence Française de Développement, Expertise France et Proparco). Structuré selon les 4 engagements de la nouvelle stratégie du Groupe, il propose un bilan stratégique et opérationnel des activités, réalisations et temps forts qui ont marqué l’année 2024 (Partie I). Il détaille également compte de la démarche RSO du Groupe (Partie II). Il reprend enfin le détail des résultats opérationnels (Partie III).